Cours du programme

SESSION 1

Dessin d’observation : objets et lieux

Ce cours vous permettra de vous initier au dessin. Vous apprendrez à observer et à reproduire des objets et des lieux dans les moindres détails. Vous réaliserez des dessins par l’utilisation de différents outils, matériaux et techniques qui vous amèneront à dessiner le monde qui vous entoure.

étudiant bois 2012

L’art : techniques et matériaux

Différents matériaux et supports seront expérimentés en atelier pour explorer la matière et les outils qui permettent de la transformer. Il s’agit donc de s’initier au travail en atelier et aux outils utilisés dans le cadre d’une production artistique.

Peinture 1 : la couleur et ses effets

La perception et l’expressivité de la couleur seront la matière première de ce cours. En travaillant l’acrylique et les sept contrastes de couleur, vous développerez une connaissance des phénomènes psychologiques, symboliques et physiologiques de la couleur chez l’être humain.

 

Introduction à l’histoire de l’art

Ce cours d’introduction à l’histoire de l’art, vous permettra d’aborder l’héritage culturel et artistique occidental en vous familiarisant à l’analyse des œuvres d’art et au vocabulaire propre aux arts visuels.

Photographie : traitement et création numériques

Par le biais de la création photographique et du traitement numérique de l’image, vous verrez les techniques photographiques ainsi que le potentiel créatif des outils de traitement de l’image qui y sont liés.


SESSION 2

Modèles vivants et dessin d’expression

Vous dessinerez le corps humain (anatomie, proportions, structure, masses tonales, lignes) et la perception des formes d’après des modèles vivants qui vous amèneront à développer votre esprit créatif.

 

Dessin et sculpture

Vous serez initiés à la composition en deux et en trois dimensions. Vous utiliserez des techniques de sculpture en prenant appui sur l’observation et l’imagination. Le dessin sera vu sous forme soit de croquis, d’esquisses ou de dessins de rendu et pourra accompagner une création reliant le 2D au 3D.

Peinture 2 : spatialité et traitement de la couleur

Vous élargirez votre compréhension de l’utilisation de la couleur et les différentes techniques d’application de la peinture. Vous travaillerez l’illusion 3D (volume, profondeur et composition), les contrastes de couleurs à l’aide de la peinture acrylique.

guernica_400crop

Histoire des arts et modernité

Dans ce deuxième cours d’histoire de l’art, vous verrez comment les artistes se sont détachés des normes établies afin de produire des œuvres originales et inédites.

video_animation

Vidéo et animation : traitements et créations numériques

Vous serez initiés aux techniques de tournage et de montage vidéo. Vous découvrirez le potentiel créatif de la vidéo comme une forme d’expression à part entière.


SESSION 3

Création en dessin

Ce cours permet d’utiliser le dessin comme mode de création à part entière. Les projets de dessin devront développer les particularités d’un style personnel.

Créations numériques et multidisciplinaires

Ce cours vous permettra d’utiliser le numérique et la multidisciplinarité comme mode de création. Le numérique peut être un outil de travail ou l’objet de création à part entière lors de la réalisation de projets de création.

Peinture 3 : territoires de la peinture

Vous expérimenterez les interrelations entre toutes les composantes de la peinture, de leur conception à leur mise en forme finale. Vous réfléchirez sur la prise en considération des caractéristiques d’une surface plane, la nature et les caractéristiques matérielles de la peinture et du support (la forme, le format, le relief, la texture), ainsi que la présentation dans l’espace (au mur, au sol, etc.).

Sculpture et matière

En plus de consolider les notions vues dans les deux premiers cours de sculpture, ce cours vous permettra d’acquérir un processus de recherche dans le but de développer et de présenter une intention de création. Vous réaliserez des projets personnels et diffuserez votre propre création. La thématique privilégiée sera le vivant.


SESSION 4

Peinture 4 : la peinture comme mode de création

Vous expérimentez le potentiel créatif de la peinture, de la conception du projet à sa mise en forme finale. Vous réaliserez et présenterez des tableaux créatifs, qui exprimeront une idée originale et personnelle d’après des problématiques données. Vous y développerez aussi votre capacité à élaborer un propos créatif pertinent et nuancé.

Création multidisciplinaire et diffusion (ESP)

Ce cours traitera de l’interaction et d’interdépendance entre le 2D et le 3D. Vous y développerez le sens de la synthèse de vos acquis et votre sensibilité liée à la multidisciplinarité du langage des arts visuels. Vous y verrez la dynamique spatiale que produit le métissage de matériaux et des procédés différents par la production une création personnelle. En accord avec l’esprit du programme, ce cours contribue à développer les habiletés manuelles, à faire évoluer une démarche personnelle créatrice et à connaître l’art actuel. Étant le cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, ce cours se terminera par l’organisation et l’exposition des finissants.

Sculpture et espace

Dans ce quatrième cours de sculpture, il s’agira d’exploiter la problématique de l’installation et vos capacités d’expression, d’imagination et d’adaptation lors de la réalisation d’un projet en trois dimensions. Vous y développerez aussi votre capacité à élaborer un propos créatif pertinent et nuancé.

Les arts contemporains et actuels

Ce cours d’histoire de l’art sera axé sur les productions artistiques contemporaines et actuelles. Il s’agira d’explorer et de comprendre des expressions artistiques réalisées dans les dernières années.