Programme

+ Consultez la grille des cours du programme sur le site Web du Collège Lionel-Groulx


http://www.clg.qc.ca/programmes/programmes-preuniversitaires/arts-visuels/

Perspectives de formation universitaire

Arts visuels  est un programme d’études polyvalent qui s’adresse à vous si vous désirez poursuivre des études universitaires en arts visuels et médiatiques. Il donne accès à l’université à des programmes reliés au domaine des arts tels que : les arts visuels et médiatiques, l’histoire de l’art, la photographie, le design graphique, le design de l’environnement, le design industriel et l’architecture. Dans ces domaines, vous pourrez envisager des carrières aussi diversifiées que celles de peintre, de sculpteur, de photographe, d’enseignant, de directeur de musée, de conservateur, d’illustrateur, de graphiste, d’architecte, de directeur artistique.

Vous pourrez aussi accéder à de très nombreux programmes universitaires qui ne présentent pas d’exigences spécifiques.  Dans tous les cas, vous devrez vous assurer d’avoir réussi les préalables requis, car certaines conditions peuvent s’appliquer.

 

Orientations pédagogiques

En Arts visuels , la démarche pédagogique, fondée sur la qualité des rapports humains entre les enseignants et les étudiants, vise le développement de votre imagination et de votre créativité. En outre, plusieurs stratégies sont mises en œuvre pour vous amener à comprendre le langage visuel en vue de la création personnelle d’images en deux dimensions et de projets en trois dimensions. Dans le cadre de vos cours, vous abordez toutes les étapes d’un travail de création : recherche d’idées, esquisses préliminaires, réalisation du projet, présentation de votre démarche et exposition de vos travaux dans le nouvel Espace Création + Exposition. À la fois, atelier et espace d’exposition, ce  lieu rassembleur, au centre des ateliers du département d’Arts plastiques, vous permet d’exposer vos réalisations. Tous les travaux pratiques sont réalisés dans des ateliers spécialement aménagés à cet effet : ateliers de sculpture et menuiserie, ateliers de dessin et de peinture, laboratoire informatique, salles de montage vidéo. De plus, les cours d’histoire de l’art vous permettent d’acquérir les connaissances de base dans le domaine des arts visuels et de développer votre esprit d’analyse et de synthèse. Les approches pédagogiques sont enrichies par des activités offertes dans le cadre des cours ou en complément de ceux-ci : sorties organisées et participations à des expositions ou à des concours de nature artistique. De plus, vous visiterez des musées, des galeries et des centres d’artistes à Montréal, ailleurs au Québec et, possiblement, lors d’un voyage culturel à New York ou en Italie.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux études collégiales et à ce programme,
consultez le site du collège.