Voyages

New-York 2014

voyage_NY_2014

Organisé aux deux ans par le département d’Arts visuels du Collège Lionel-Groulx, ce séjour à New York se déroule durant le congé de Pâques. Il s’agit d’un complément pédagogique fort important pour nos étudiants, par le contact direct avec les œuvres majeures de l’histoire de l’art, et pour l’appréciation de la culture unique d’une des plus grandes mégapoles de notre continent.

À ce titre, New York est véritablement une destination de prédilection. Elle offre une grande diversité d’expositions et de lieux de diffusion (galeries, musées, centres d’exposition, biennale, etc.), sans compter ses rutilantes architectures. Qui plus est, ce large éventail puise à toutes les époques, de l’Antiquité à aujourd’hui. Cette exploration artistique et culturelle implique aussi la visite soit du MASS MoCA (Museum of Contemporary Art, Massachusetts) ou du DIA Art Foundation (Beacon, New York), deux institutions uniques tant par l’envergure industrielle des lieux que par la qualité des œuvres présentées. Un seul mot : immanquable.

Italie 2015

italie_2015

 

Organisé aux années impaires par le département d’Arts visuels du Collège Lionel-Groulx, ce voyage en Italie a lieu à la fin de la session d’hiver.

Rome, Florence et Venise; trois grands joyaux de l’art occidental. Ces villes sont représentatives des plus remarquables périodes de l’histoire de l’art auxquelles les participants seront sensibilisés par la visite d’architectures remarquables, et l’observation de peintures et de sculptures des plus spectaculaires.

Outre ce volet historique, les participants seront les témoins privilégiés d’une des plus grandes manifestations de l’art contemporain, soit la Biennale de Venise. Ce périple a donc l’avantage de présenter l’art dans ses aspects les plus nobles et les plus actuels.

Ce voyage est spécialement conçu pour vivre une expérience artistique centrée sur le corpus des cours d’histoire de l’art, afin que les étudiants puissent expérimenter concrètement un nombre important d’œuvres originales mondialement reconnues qui ont forgées l’histoire de : l’art occidental.

Itinéraire facultatif selon les années : Pompéi, Sienne, San Gimignano, Padoue